L’Institut International Aksur Formation vient compléter l’activité de la société Aksur, spécialisée en conduite du changement et amélioration continue.

C’est une équipe d’enseignants professionnels en langue qui a choisi de rejoindre cette structure afin de pouvoir mettre au service de tous, des techniques d’animations qui font leurs preuves – mais qui restent évolutives car il y a constamment des axes de progrès.

Un enseignement de la langue avec des phrases et des situations concrètes de la vie quotidienne et professionnelle.

A l’Institut International Aksur nous ne nous focalisons pas sur la grammaire et l’acquisition de structures complexes. Il est plus important d’oser prendre la parole. Donc d’acquérir du vocabulaire et des automatismes en s’appuyant sur des situations de communication concrètes. La grammaire est vue au passage en fonction des besoins : présent, passé, futur. Et petit à petit on avance, mais on devient autonome rapidement.

Notre approche table sur un corpus linguistique en fonction des besoins. L’utilisation d’un corpus amène les apprenants à se confronter à la réalité des écrits et de l’oral de la langue. C’est pourquoi, à l’institut international Aksur nous favorisons la langue parlée plutôt que de mémoriser des règles de grammaire. C’est une approche à la fois plus utile et plus motivante. L’apprentissage est plus rapide, plus pragmatique, plus « vrai ». Cela les amène aussi à travailler sur des documents réels, ce qu’ils trouvent généralement plus intéressants.

L’analyse des besoins au départ de la formation est très importante, car elle définit aussi notre programme. Elle permet de récupérer les mots et les structures de phrases les plus utiles. Ce sont ces contenus qui seront abordés en priorité.

Nous utilisons aussi la pédagogie inversée. Nos professeurs sont libres de se focaliser sur l’accompagnement des stagiaires dans la prise de parole. La partie la plus simple de l’apprentissage, prendre connaissance du vocabulaire et des règles de syntaxe peut être déléguée à des supports en ligne.

Approches pédagogiques proposées à l’Institut international Aksur, formations en présentiel

Approche métier :

Les langues ne constituent pas intrinsèquement une compétence métier spécifique. C’est un moyen de communiquer ou de fonctionner dans son métier avec un autre code linguistique que le sien. Cela peut aller de la simple maîtrise de quelques phrases-types pour quelqu’un chargé de faire patienter des visiteurs jusqu’à la nécessité d’être à l’aise dans une communication interculturelle en langue étrangère .

Une méthode communicative :

A l’Institut International Aksur nous mettons toujours en avant l’expression orale. Elle privilégie le sens par rapport à la forme, que ce soit dans la communication orale ou écrite. Stimulation de l’interaction entre apprenants dans les cours de groupes .

Approche individualisée :

Identifier les besoins et contraintes des apprenants et leur proposer des éléments formatifs. Ateliers, ressources, technologies qui seront les mieux adaptés à leur situation professionnelle et à leur profil d’apprentissage .

Une ouverture à l’interculturel :

Qui vise l’acceptation des différences de valeurs, croyances et approches liées aux cultures d’origine. Découvrir d’autres usages, d’autres codes sociétaux qui peuvent entraver une réunion, une négociation ou une simple conversation.

Un anglais dit international :

Cet anglais international se définit par l’usage qui en est fait dans les entreprises. Il prend en compte les divergences d’expression par rapport à l’anglais standard du Royaume-Uni ou des Etats-Unis. Il privilégie les formes simples par rapport aux formes complexes. C’est un anglais prêt à l’emploi, et qui convient dans tous les types de situations de la vie quotidiennes professionnelles.

Toutes vos formations dans les locaux de Smartcity à Rambouillet

Situé à Rambouillet, l’Institut International Aksur, offre une très large palette de services et de formations :
  • Particuliers, de la maternelle aux seniors, en passant par les cours de langues aux collégiens et aux lycéens ;
  • Etudiants étrangers souhaitant apprendre ou perfectionner sur place leur connaissance de la langue française ;
  • Adultes désireux de marier la découverte du français à la découverte de la France et de sa culture.
  • Salariés soucieux de progresser et de développer leur poste ou d’accèder à de nouvelles responsabilités dans le cadre d’un plan de formation (coordonné par le RH) ou financé par leur compte personnel de formation CPF