1. On a le droit de se tromper ou de mal prononcer un mot une phrase,on ne vous jugera pas, l’important est de communiquer, de se faire comprendre ! Vous n’êtes pas natif de la langue après tout !! Notre problème à nous, français, c’est que c’est tout ou rien… si ce n’est pas parfait c’est… rien. Heureusement que les touristes étrangers qui viennent en France ne se mettent pas cette barrière sinon il n’y aurait pas grand monde ! Alors mettez les complexes dans votre poche et lancez-vous !

 

  1. Voyez cette langue comme un outil, alors équipez -vous ! Bâtissez petit à petit votre kit de survie personnel. Posez -vous la question : de quoi ai-je besoin dans telle ou telle situation. Par exemple je dois demander le prix de cet article ou demander mon chemin ou un horaire etc… Pour chaque situation il faut avoir sa petite phrase clé, d’abord une seule et qu’on étoffe ensuite – Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

 

  1. Osez-vous enregistrer en anglais... vous prenez un extrait de magazine, de livre, de publicité, et vous lisez à voix haute. Vous vous rendrez mieux compte des petites erreurs et imperfections – souvent on sait bien s’auto corriger- 😊 Et ça marche vraiment – vous pouvez appliquer la même chose avec de courts sujets : vous vous présentez, vous parlez de votre métier, vous décrivez un ami, un film… De cette manière vous pourrez déjà détecter par vous-même tous les manques ou erreurs (grammaire, syntaxe, vocabulaire) – Mais il faut le refaire , et plusieurs fois dans la semaine idéalement . Vous serez surpris à terme, du résultat, car vous êtes certainement votre critique le plus sévère !

 

  1. L’écoute est l’autre élément essentiel de la communication, vous devez donc vous entraîner à écouter; vous apprendrez ainsi des expressions que vous aurez l’occasion d’utiliser par la suite. Il y a les moyens habituels : regarder des émissions de télé, des films en version originale sous-titrée, écouter des podcasts et visionnez des clips sur YouTube. Mais pourquoi ne pas aussi essayer d’assister en direct à des événements tels que des pièces de théâtre ou des comédies en anglais, des lectures d’auteurs anglais en librairie ou en bibliothèque, des récitals ou des concerts ? Cela vous donnera peut-être l’occasion de vous faire des amis anglophones.

 

  1. « Chanter, répétez les parole d’une chanson que vous aimez ». Téléchargez les lyrics et lancez-vous 😊 A mon sens ,c’est vraiment le moyen le plus ludique et le plus efficace pour améliorer son accent, les intonations et apprendre de nouveaux mots sans efforts ! Sans rendre compte, on essaie de copier la voix du chanteur et de l’imiter. Sur utube vous avez absolument tous les tubes avec lyrics, voir formule Karaoké. Je conseille , pour une soirée entre amis ou avec les enfants ,c’est top !

 

  1. Réglez la télévision sur □ version originale □ sous-titre en français ou anglais. Je conseille en français plutôt pour ne pas se fatiguer, … tout en anglais ensuite, mais en fonction du niveau il ne faut pas saturer. Au début tout un film, cela peut être long ! Il ne s’agit pas d’abandonner. En revanche, ne vous attendez pas à des résultats immédiats, il faut compter un mois pour voir une différence. Mais cela vaut vraiment la peine.

 

  1. Améliorez votre grammaire, avec Utube.Il y a un nombre impressionnant de vidéos thématiques, avec des intervenants de toutes nationalités ( et donc des accents différents. Ne tapez pas « cours d’anglais » sinon vous tombez sur toutes les pubs, mais plutôt « conjugaison anglais present » https://youtu.be/L9AWrJnhsRI ou par compétences « comment dire l’heure en anglais » https://youtu.be/f8Iy0Tor7i4 – C’est ludique, vivant et gratuit 😊

 

  1. « Ecoutez des podcasts » même si vous ne comprenez pas grand-chose au départ, considérez que vous « familiarisez » votre cerveau à de nouveaux sons, de nouvelles intonations et que vous vous donnez une chance à terme de capter sans difficulté plus tard des conversations, des programmes télévisés … bref vous améliorez votre niveau de compréhension orale. Exemple : https://learnenglish.britishcouncil.org/general-english/podcasts ou https://www.anglaisfacile.com/free/podcast-apprendre-anglais.php

 

  1. Ne vous découragez pas !Apprendre seul, demande du temps et un peu de rigueur. Mais chaque nouveau mot, chaque petite phrase acquise est un progrès. Vous pouvez opter aussi pour des cours https://www.institut-rambouillet.com – Quelques heures peuvent suffire parfois pour remettre le pieds à l’étrier. Vous pouvez financer intégralement ces heures avec Mon compte formation ou si vous êtes à votre compte par AGEFICE ou fifpl , inutile d’en être pour votre poche, puisque vous cotisez !

 

  1. Téléchargez une apps un peu ludique sur votre portable … vous optimisez un voyage dans le bus , une salle d’attente, un moment de pause pour vous amuser en apprenant ! #2-duolingo #4-bbc-learning-world #6. Busuu Il y en a beaucoup, elles sont gratuites en majeure partie.

 

Quoiqu’il en soit « Échangez avec des natifs ! » Il y a forcément une association, un club ou un jumelage qui peut vous offrir cette opportunité. Un petit week-end à Londres ou carrément une semaine pourquoi pas ?